750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fourneaux du Dr Artus
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 405
29 février 2012

Poulet VG aux aubergines et lait de coco

Une nouvelle petite recette dont vous me direz des nouvelles. Elle m'a été inspirée par le restaurant "Saveurs Végét'halles". C'est très simple à préparer pour qui possède les ingrédients ou peut se les procurer facilement. Un des ingrédients essentiel à la recette est le poulet végétal que l'on peut trouver chez Pakkai (quartier chinois de Paris) sous forme de petit morceaux congelés par 300g.

Ce plat ressemble beaucoup au curry thai présenté juste avant. La grosse différence est l'absence de curry thai (mais juste un parfum au curry indien) et l'omniprésence des aubergines.Voici donc la liste des ingrédients pour deux personnes:
 - 250 mL de lait de coco
 - 1 grosse aubergine
 - 10 morceaux de poulets végétal 
 - 10g de citronnelle (congelée pour ma part)
 - 5 à 10 feuilles de Kaffir (au rayon surgelé chez Tang par exemple)
 - Sauce soja et Mirin

Il s'agit des là des ingrédients qui forment la base du plat, mais j'aime à ajouter les ingrédients suivants :
 - 1 ciboule
 - 2 shiitake
 - 50g de tomates en dés (en boite c'est parfait)
 - 1 grosse poignée de pousses de soja
 - 50 à 100g de tofu en dé
 - 10 feuilles de basilic thai
 - 1 c.à.c de curry en poudre

Pour commencer, faites chauffer votre wok à feu vif et versez un peu d'huile au fond. Jetez-y alors la ciboule hachée, les 2 shiitake coupés en petits morceaux, les pousses de soja et le tofu. Faites revenir 3-4 min puis ajoutez deux c.à.s environ de sauce soja et 1 c.à.c de saké. Baissez le feu et ajoutez le lait de coco ainsi que la citronnelle et les feuilles de citronnier, le curry et les feuilles de basilic.

Pendant ce temps, vous aurez fait cuire à la vapeur vos aubergines coupées en lamelles de 5-7cm de long dans un cuiseur à riz par exemple et vous aurez également fait revenir (sans ajouter de gras, il est déjà là) les morceaux de poulets à la poile jusqu'à ce qu'ils dorent un peu.

A présent, diposez les aubergines au fond de deux assiettes et versez la moitié du wok dans chacune. Déposez alors les morceaux de poulets sur la petites île qui dépasse. J'accompagne ça de riz ou de quinoa avec des lentilles corail.

Pour ceux qui ne pourraient disposer de ce fameux poulet végétal, plusieurs alternatives existent, mais vous pouvez tenter une marinade à base de sauce soja, de citronnelle et de feuilles de citronnier additionné d'un peu de curry dans laquelle marineront des gros dés de tofu pendant qq heures. Vous les passerez ensuite dans les maïzena et les ferez frire en les immergeant dans l'huile.

Bon appétit !

 

IMG_5056mode

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité